Quels dispositifs ?

Selon votre situation et le parcours de formation envisagé, différentes dispositifs existent pour suivre votre formation au CFA Vauban.

Ces dispositifs vous permettent :

  • De favoriser votre intégration dans l’entreprise : contrat de professionnalisation, préparation opérationnelle à l’emploi, emploi d’avenir, contrat de génération, compte personnel de formation
  • D’évoluer et progresser sur votre poste : compte personnel de formation, le plan de formation, la période de professionnalisation, la validation des acquis de l’expérience
  • De changer de poste ou d’activité : compte personnel de formation, le congé individuel de formation, le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

 

Le Conseil en évolution professionnelle

Pour faire le point sur votre parcours professionnel, vous pouvez recourir au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

C’est un service gratuit, confidentiel, accessible à tout individu : il permet de faire le point sur son parcours et d’élaborer avec un référent extérieur, une stratégie d’évolution professionnel en bénéficiant d’un conseil individualisé sur les métiers, les formations, les dispositifs.

Accéder à la fiche

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Il s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il s'agit d'un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre aux salariés d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Télécharger la fiche Contrat de professionnalisation.
LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI (POE)
Elle permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi.
Elle peut être individuelle ou collective.

Télécharger la fiche Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Télécharger la fiche Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC).
L’emploi d’avenir
Il s’agit d’un contrat d'aide à l'insertion (Contrat d’Unique d’Insertion) destiné aux jeunes (16 à 25 ans) ou de moins de 30 ans reconnu travailleur handicapé, sans emploi qui sont particulièrement éloignés de l'emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique.

Télécharger la fiche Emploi d'avenir.
Le contrat de génération
Le contrat de génération est un dispositif visant à favoriser le maintien en emploi des seniors, l'insertion durable de jeunes dans l'emploi et la transmission de compétences dans l'entreprise.

Télécharger la fiche Contrat de génération.
Le compte personnel de formation
Depuis le 1er janvier 2015 tout individu dispose d’un compte d’heures de formation qui lui est attaché tout au long de sa vie active et jusqu’à sa retraite.

Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un établissement de service d’aide par le travail.

Par dérogation à ce qui précède, les jeunes âgés d'au moins quinze ans pouvant souscrire un contrat d'apprentissage, disposent d’un CPF.

Le CPF est fermé lorsque son titulaire est admis à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Nota : contrairement au DIF, le CPF est quant à lui également ouvert aux salariés en contrat de professionnalisation et aux apprentis en contrat d’apprentissage.

Télécharger la fiche Compte personnel de formation.

Pour en savoir plus :

Consulter « Le CPF pour les salariés »
Consulter « Le CPF pour les employeurs »

Consulter et télécharger le guide CPF pour les entreprises BTP de 10 salariés et plus


OÙ CREER MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

Pour plus d’informations et mobiliser votre compte personnel de formation, cliquez sur le lien suivant : www.moncompteformation.gouv.fr

OÙ TROUVER LES ACTIONS ET FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF ?

  • Certifications interprofessionnelles éligibles au CPF
Comme le prévoit la Loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles. La mobilisation d’heures CPF pour financer une formation nécessite que celle-ci soit éligible au compte personnel de formation. Ces listes sont établies par les partenaires sociaux nationaux (COPANEF, CPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF) parmi les certifications ou habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Accéder à la liste des certifications interprofessionnelles éligibles au CPF

  • Certifications du BTP éligibles au CPF
L’observatoire des métiers du BTP vous permet d’accéder à la liste des certifications (diplôme, titre ou certification professionnelle) du BTP éligibles au CPF établie par les partenaires sociaux pour les salariés du Bâtiment et des Travaux Publics.

Vous pouvez rechercher les certifications  par niveau, types de diplômes ou organismes délivrant la certification : 415 actions du niveau V au niveau I (juin 2015)

Toutefois, cette liste est amenée à évoluer pour répondre aux besoins de la profession.

Accéder à la liste publiée par l’Observatoire des métiers du BTP
Le plan de formation
Il s’agit de l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur au profit des salariés de son entreprise.

Télécharger la fiche Plan de formation.
La période de professionnalisation
Il s’agit d’une formation de 70 heures minimum qui s’adresse aux salariés en CDI afin de favoriser leur maintien dans l’emploi.

(Fiche disponible prochainement)
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Elle permet à toute personne disposant, au minimum de 3 ans d’expérience, d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) par la reconnaissance des compétences, connaissances et aptitudes acquises dans la vie professionnelle ou bénévole.

Télécharger la fiche Validation des acquis de l'expérience.
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Il permet tout travailleur de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation, indépendamment des actions décidées par l’entreprise dans le cadre du plan de formation. L’action de formation doit permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification, se perfectionner et évoluer, changer de profession ou de secteur d’activité.

Pour plus d’informations : www.fongeciffc.org
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) s’adresse aux salariés dont le licenciement économique est envisagé dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement.

Télécharger la fiche Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Formations