Inscription et recherche
d’entreprise : prêt ? Partez !

 

Vous avez décidé de vous engager dans la voie de l’apprentissage ?
Pour vous inscrire, téléchargez le dossier de pré-inscription.

Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de notre « service orientation jeunes » : Madame Angélique Favey au 03 81 53 98 93 ou par mail : angelique.favey@ccca-btp.fr

Recherche d’entreprise : élargissez au maximum vos recherches

Les stages en entreprise : les employeurs sont de plus en plus attentifs aux jeunes qu’ils recrutent. Certains chefs d’entreprise vous offrent la possibilité de montrer votre motivation ainsi que vos aptitudes pour le métier à d’éventuels maîtres d’apprentissage. Si certains élèves ont des stages obligatoires à réaliser au cours de l’année, il ne faut pas hésiter à proposer aux entreprises de faire quelques jours d’essai, pendant les vacances par exemple. De nombreux collèges acceptent d’établir des conventions de stage pour permettre à leurs élèves de passer quelques jours en entreprise.
Attention, mettez l’accent aussi sur le travail scolaire, les employeurs demandent souvent les bulletins de notes

Conseil : commencez dès février et préférez le contact direct en vous déplaçant en entreprise, c’est moins impersonnel que le téléphone. Préparez à l’avance votre entretien : listez vos qualités et motivations pour le métier choisi. Préparez un mini curriculum-vitae avec photo et une lettre de motivation. En effectuant vous –même la recherche, vous montrez ainsi à l’entreprise votre volonté d’entrer dans les métiers du Bâtiment et prouvez également une certaine maturité.

Les petites annonces des journaux ou du Pôle Emploi : n’hésitez pas à les consulter régulièrement. Vous pouvez également déposer une annonce chez les commerçants ou chez les fournisseurs de matériaux du Bâtiment.

Votre réseau : vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous avez un réseau qui va bien au-delà de ce que vous pensez (amis, famille, contacts associatifs ou sportifs, relations de vacances, copains d’avant)… toutes ces personnes font partie de votre réseau et disposent elles-mêmes d’un réseau.

Informez-les de votre situation en leur envoyant par mail (vous joindrez votre CV et tous les détails utiles), un message soigné qui explique votre projet. Sollicitez leur participation. Ne faites pas de différence entre les personnes que vous pensez « importantes » et les autres. Tenez informées toutes vos connaissances de votre démarche.

Le CFA Vauban vous aide également dans vos recherches grâce à la mise en relation des entreprises désireuses de recruter un apprenti et des jeunes pré-inscrits. De plus, le CFA Vauban constitue une liste d’offres d’apprentissage mise à jour très régulièrement tout au long de la période de recrutement. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Formations