Je souhaite entrer en formation mais je n'ai pas encore d'employeur, jusqu'à quand puis-je signer mon contrat ?
Vous pouvez signer votre contrat avec l’employeur dans un délai maximum de trois mois après le début des cours au CFA ; en pratique, jusqu’au 31 décembre pour une entrée en première année.

Précision :
Le début des cours sur les différentes sections (CAP au BAC PRO) est compris entre septembre et octobre.

Pour toute information complémentaire, contacter Madame Angélique FAVEY au 03 81 53 98 93 ou par mail : angelique.favey@ccca-btp.fr
Puis-je réduire la durée de ma formation ?
Oui. Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau équivalent (de préférence dans le secteur du Bâtiment) ou supérieur à celui que vous voulez préparer au CFA.

Pour cela, votre entreprise doit s’adresser à sa chambre consulaire (Chambre de Métiers/Chambre de Commerce) pour établir une « Demande de réduction ou de modification de durée de contrat » qui doit être transmise au CFA accompagnée du contrat établit sur la durée réduite.

Cette demande doit être accompagnée du relevé de notes du diplôme obtenu et de la copie du diplôme qui sont des pièces obligatoires.

Le traitement de ce type de demande est d’environ 6 semaines car le Rectorat après avis du Directeur du CFA apportera une réponse dans un délai d’un mois à compter du dépôt de la demande.

Attention : le CFA Vauban n’est pas maître du délai de réponse du Rectorat qui ne traite aucune demande lors des vacances d’été (début juillet-fin aout).

Nous recommandons d’effectuer ce type de demande dès les résultats aux examens (juillet) afin de permettre au jeune d’intégrer le CFA dès la rentrée.
J'ai vu qu'il y avait deux sites de formation, est-ce que je peux choisir ?
Non, vous ne pouvez pas choisir votre lieu de formation ; l’affectation s’effectue en fonction de votre lieu de résidence principal et du diplôme préparé. Reportez-vous à la liste des diplômes pour connaitre le site de formation.
Comment puis-je me rendre aux CFA ?
Rendez-vous sur la page Contact pour accéder au plan du CFA Vauban à Besançon et son annexe à Bethoncourt.
Je n'habite pas près du CFA, proposez-vous des solutions d'hébergement ?
Oui, le CFA Vauban dispose d'un internat d'une capacité de 208 places pour les jeunes, filles ou garçons. Renseignez-vous auprès du CFA Vauban au 03.81.53.98.92.
Quel matériel dois-je prévoir pour ma formation ?
Le matériel est fourni par le CFA lors du comité de rentrée pour les nouveaux arrivants (avec une participation des familles). L’employeur fournit les chaussures de sécurité et la tenue de travail. Aucun matériel professionnel n’est requis.
Formations