Choisir l’apprentissage

6 bonnes raisons pour devenir apprenti(e).

 

1- L’apprentissage, un tremplin pour l’emploi ! 
L’apprenti(e) de 15 à 30 ans (dérogation du 01/01/2017 au 31/12/2019) prépare un diplôme d’Etat et en même temps acquiert une expérience professionnelle reconnue par les entreprises. C’est un véritable atout lors de sa recherche d’emploi ! Pour preuve, une insertion professionnelle rapide : 80% de nos apprenti(e)s trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la sortie de leur formation au CFA Vauban (moyenne sur 4 ans) !

2- L’apprentissage, la voie de la réussite !
Grâce au binôme composé du maître d’apprentissage (entreprise) et du formateur référent (CFA), l’apprenti(e) bénéficie d’un accompagnement individualisé sur le chantier complété par la formation du CFA. Cette formule gagnante a fait ses preuves, comme en témoignent notre taux de réussite aux examens (moyenne sur 8 ans) : 76%

3- L’apprentissage, l’assurance de devenir un professionnel compétent !
Sur le chantier, l’apprenti(e) se confronte sans cesse à de nouvelles situations et apprend à maîtriser le métier et à développer son adaptabilité. Au contact de professionnels au quotidien, l’apprenti(e) acquiert ainsi compétences, confiance et autonomie dans son travail. En retour, cela apporte un savoir-faire nouveau et de l’innovation à l’entreprise par la mise en pratique immédiate de ce qui a été appris au CFA.

4- L’apprentissage, l’acquisition d’un haut niveau de qualification !
Le CFA Vauban propose des formations qui préparent l’apprenti(e) à l’évolution des métiers et des techniques à travers un grand choix de diplômes en apprentissage : CAP, Mention complémentaire, Brevet professionnel, Bac Pro. Cette offre permet à chaque apprenti(e) de construire un parcours de formation personnalisé adapté à son projet.

5- L’apprentissage, un premier pas vers l’autonomie !
La formation au CFA Vauban est gratuite* et rémunérée. L’apprenti(e) est en contrat à durée déterminée et perçoit chaque mois un salaire qui est majoré dans le secteur du bâtiment : l’apprenti(e) de moins de 18 ans en 1ère année de formation perçoit 40 % du SMIC contre 25 % dans les autres secteurs ! Ainsi, l’apprenti(e) se responsabilise et acquiert progressivement de l’indépendance. *Hors frais de services

6- L’apprentissage au CFA Vauban, des conditions de formation optimales !
Pédagogie individualisée, équipements de pointe, service d’hébergement et de restauration sur site, activités culturelles, sportives, formatrices…Tous les efforts sont mis en œuvre par le CFA Vauban pour la réussite et la valorisation de ses apprenti(e)s. Des aides financières sont aussi proposées : aides aux frais de transport, versées par le Conseil Régional, aide Pro BTP pour les familles aux revenus modestes.

Formations